Une bouée dans le noir de Janet Josse
- manonphr.books
- 2 oct. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars 2024
Titre : Une bouée dans le noir
Autrice : Janet Josse
Publié en auto-édition
7/10
Avant toute chose je tiens à remercier une fois encore l’autrice pour l'envoi de son livre que j’ai adoré découvrir ! Même si je suis mitigé sur certains aspects, j’ai aimé connaitre cette histoire qui m’a fait traverser différentes émotions. Il y a beaucoup de rebondissements et de suspens. Assez paradoxalement, j’ai bien aimé voir l’évolution des personnages (leur dynamique ensemble, comme séparée) même si je n’ai pas trop accroché avec eux. Maxime est trop pressé, parfois trop brusque et tombe amoureux beaucoup trop vite, du coup je n’ai pas trouvé cela très crédible. Quant à Layla, elle est trop indécise, pas assez mature. Un coup c’est oui, un coup c’est non. C’était déroutant. Même si, comme je le disais, les voir évoluer était très intéressant tout de même.
Il y a eu aussi quelques “faux-raccords”, notamment avec la scène du sevrage de Layla où je n’ai pas vraiment aimé (la seule je dirais). C’est une scène pourtant très importante. Layla doit se désintoxiquer chez elle, et couche très rapidement avec Maxime. Chose que je trouve beaucoup trop précipité d’un côté médical et donc la crédibilité de l’histoire en prend un coup. Layla vient juste de quitter l’hôpital, elle vomit et essuie tous les effets néfastes d’un sevrage et elle a pourtant la force nécessaire pour faire l’amour ? Peut-être que je n’ai pas bien compris la time lapse, mais cela m’a semblé trop précipité pour être crédible.
A part ces petits détails, qui n’enlèvent rien au charme de l’histoire, il faut que je vous avoue que la complexité de l’intrigue entre les protagonistes m'a ravie ! Et oui, Maxime et Layla transportent chacun leur bagage et les rendent très attachants. Tout comme les autres personnages présents. J’ai adoré l’alchimie et la complicité platonique entre Maxime et Clémentine. C’était si beau de les voir comme ça lorsque l’on connaît leur passif respectif. Sans parler de la plume de l’autrice qui est incroyablement fluide et belle ! Elle sait mettre en avant des sujets délicats sans être dans le jugement ou dans la grossièreté,elle sait mettre en avant les aspects psychologiques lorsque c’est nécessaire et cela renforce la crédibilité de la scène en question. Et les passages érotiques sont très bien décrits sans paraître juvéniles ou forcés.
Dans ce livre, on retrouve Maxime qui vient tout juste de divorcer en gardant des liens très forts avec son ex et ses enfants. C’est un avocat profitant de la vie. Il s'est inscrit sur des sites de rencontre afin de coucher de temps en temps (chose qu’il a bien précisé). Cependant un jour il fait une rencontre très intéressante, une conquête d’un soir, qu’il va prendre dans le noir le plus complet, pour que l’anonymat soit total.
D’un autre côté, on retrouve Layla, une jeune femme au lourd passé et avec de lourdes responsabilités (elle doit élever son frère suite au décès de ses parents), qui est pleine de talent. En effet, elle est chanteuse.
Les deux se retrouvent le jour où le fils de Maxime et le frère de Layla, initialement amis, vont se battre à l’école. Un mystère plane vite autour de Layla, mystère que Maxime va tenter de percer. Leur relation évolue rapidement mais se teinte de complexité.
Résumé du livre :
Depuis son divorce, Maxime mène une double vie : avocat renommé et père irréprochable le jour, séducteur insatiable la nuit. Il accumule les rencontres sans lendemain, conscient qu’aucune de ces femmes ne comblera le vide qu’il sent grandir en lui.
À vingt ans, Leyla a dû endosser des responsabilités qui l’ont fait mûrir rapidement. Depuis la disparition de ses parents, elle a appris à cacher ses souffrances, pour préserver les siens et mener à bien sa carrière de chanteuse internationale.
Lorsque le fils de Maxime se brouille avec son meilleur ami, Leyla et Maxime vont se rencontrer, se mépriser, s’attirer, sans savoir qu’ils se connaissent déjà de la plus intime des façons…
Incapables d’endiguer leur passion, ils s’engagent dans un chemin qui ne laissera personne indemne. Meurtris par leurs passés et torturés par un désir torride, seront-ils capables de se construire un avenir commun ?

Comments