Les sans ciel - tome 1 : Le premier phénix de Xavier Bauché
- manonphr.books
- 30 mai 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars 2024
Titre: Les sans ciel - tome 1 : Le premier phénix
Auteur : Xavier Bauché
Publié en auto-édition
7/10
"Acculé injustement par une force d’origine inconnue, un sursaut d’orgueil lui redonna une once de force. Après tout, Chester n’était pas n’importe quel ange. Il portait la lumière divine en lui et devait absolument accomplir son devoir, la répandre chez les Hommes, ces êtres qui avaient tant besoin de lui afin de ne pas se laisser aller aux ténèbres."
Dans un premier temps, je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance. En effet, il s’agit d’un service presse. Et celui-ci à une saveur particulière ! C’est le premier que je reçois en papier ! Alors encore merci pour la confiance qui m’a été accordée !
Ensuite, je tiens à évoquer quelques points qui m’ont un peu déstabilisé. D’abord l'enchaînement des premiers chapitres m'ont fait réfléchir. En effet, le livre passe du chapitre 0 aux chapitres -3, -2, puis -1 avant de continuer avec le chapitre 1. Sur le moment j’avoue avoir été surprise, puis en lisant et en comprenant le principe j’ai trouvé cela audacieux et très original.
Le chapitre 0 permet de placer le contexte et les chapitres en “négatif” se positionnent avant le contexte. Cela donne une dimension nouvelle à l’histoire, ainsi que de nombreuses informations nécessaires pour la suite de l’histoire. En général, les livres font face à de nombreux flashbacks pour instaurer toutes ces informations au fil de l’histoire, alors qu’ici elles sont toutes mises en début d’histoire, de manière cohérente et pertinente, ce qui permet une meilleure compréhension de la suite des évènements. Le verso de cette originalité structurelle du livre est le sentiment de longueur. En effet, l’histoire ne se met pas en place tout de suite au vus des informations données en premier lieu.
Cependant, la suite en vaut la peine ! Avec un peu de patience, on commence par découvrir une histoire riche en évènements, en sentiments avec des héros torturés et prêt à tout pour remplir la mission de Lucifer, leur père. On s’attache rapidement aux personnages et le rythme de l’histoire avance progressivement. Quant à la plume de l’auteur, elle est tout aussi originale que la mise en place de l’histoire ! Le livre nous est raconté avec des images et des sous-entendus qui m’ont souvent fait réfléchir. Et j’ai adoré ça ! Les descriptions des diverses créatures et des différents lieux nous plongent dans l’ambiance prenante de ce livre. De plus, il y a un double point de vue entre le personnage de Chester (qui est l'aîné de la fratrie) et Ryan (qui est la cadet et qui a un caractère assez buté que j’ai adoré).
J’aurais encore beaucoup de choses à dire sur ce livre mais une seule chronique ne suffirait pas. Alors je vous invite à le découvrir ! N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort avec ce livre, je l’ai fait et je ne le regrette absolument pas. Le résumé m’avait déjà conquise, la plume de l’auteur m’a séduite. Foncez !
Résumé du livre :
Il y a Chester, l’aîné, puis Devon, Léo et enfin Ryan, le petit dernier.
Ils sont les fils de celui qui, jadis; incarnait la perfection au sein des Cieux… l’archange Lucifer, rebaptisé Phénix avant d’être déchu. Au cœur des Abysses, ils ont hérité de tous les pouvoirs de leur Père afin d’accomplir sa volonté : sauver les hommes de l’obscurantisme.
Malheureusement, dès leur arrivée sur Terre, leur toute-puissance les abandonne et le fratrie doit composer avec la dure réalité des humains. Le plan initial échoue et la traversée des âges déchire les liens fraternels.
Tour à tour unis par le sang puis adversaires, luttant contre des forces qui les dépassent, Chester et Ryan assumeront-ils leurs destins ?

Comentários