La passe-miroir - tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos
- manonphr.books
- 30 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars 2024
Titre : La passe-miroir - tome 3 : La mémoire de Babel
Autrice : Christelle Dabos
Publié chez Gallimard jeunesse
9,5/10
“ Certains humains sont des objets de leur vivant, Miss Eulalie. ”
Je commencerais par dire que ce troisième tome de cette quadrilogie est mon préféré pour le moment ! Il est passé de très près pour être un coup de cœur mais il m’a manqué un petit truc pour le faire basculer dedans. Néanmoins, ma lecture était mouvementée ! Des émotions en pagaille, de l’action, des retournements de situation. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant ! J’ai dévoré ce livre jour et nuit, j'avais tellement de mal à le lâcher pour dormir ou réviser mes cours.
Dans ce troisième volet, on retrouve Ophélie notre protagoniste, qui est à la recherche de son mari Thorn. Le monde de La Passe-Miroir se développe encore plus, et on y découvre notamment de nouvelles arches, des paysages envoûtants, de nouveaux personnages attachants comme énervants, de nouveaux mystères et “complots”. J’ai souvent eu les larmes aux yeux durant ma lecture, des émotions fortes m’ont envahie du début jusqu’à la fin, pas que la tristesse, mais aussi la joie, la colère et l’angoisse.
Je n’ose pas en dire plus de peur de spoiler ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de lire la quadrilogie de Christelle Dabos. En tout cas, j’ai enchaîné avec le quatrième tome directement à la fin du tome 3. Ce qui pourrait paraître normal et anodin mais pas pour moi. J’ai pris l’habitude de lire d’autres livres entre chaque tome d’une saga de peur de me lasser et de maintenir le suspens. Le fait que j’ai là directement enchaîné avec le tome 4 en dit beaucoup sur ce troisième tome. Je l’ai adoré ! Alors foncez ! L’univers est totalement original, il n’y en a pas deux comme celui-ci ! Je vous le recommande à 100% !
Résumé du livre :
Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?
Comments