top of page

Le malade imaginaire de Molière

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

Titre : Le malade imaginaire

Auteur : Molière

Publié chez les éditions Bordas

9/10


« Argan : Oui, c’est malavisé, et si les médecins sont sages, ils feront ce que je dis.

Béralde : Il sera encore plus sage que vos médecins, car il ne leur demandera point secours. » - page 135


Ce livre, que j’ai découvert pour mes cours en première année de licence en lettres, est une pièce de théâtre de Molière. C’est la première fois que je la lisais et je l’ai dévoré en quelques heures.


Dans cette pièce on retrouve Argan, un père de deux enfants qui s’est remarié. Le plus important dans tout cela, c’est qu’il est malade. Enfin c’est ce qu’il persiste à croire. D’où le titre de la pièce. On va donc suivre Argan qui ne cesse de clamer qu’il est malade à tout bout de champ. Tout du long le protagoniste multiplie les traitements qui à l’époque sont des saignés ou des purges (qui ne sont pas vraiment agréables). Il s’inflige donc tous ces désagréments afin de prouver aux autres qu’il est malade, mais aussi parce qu’il est persuadé de leur efficacité. Il va ensuite jusqu’à arranger un mariage à sa fille ainée avec un apprenti médecin. Il fait cela pour qu’il puisse avoir en permanence un médecin auprès de lui afin d’être soigné gratuitement. Mais Toinette (de son vrai prénom Antoinette), qui est sa servante, essaie tout d’abord de le convaincre qu’il est en parfaite santé, mais il n’entend rien. Elle finira par utiliser une autre méthode, qui le fera réfléchir un peu plus. De plus, Argan se rend compte que quelques secrets planent autour de lui dans sa famille. Que peut bien cacher sa fille Angélique ? Et sa femme ? Est-elle vraiment aussi aimable qu’elle le laisse percevoir ? Sans parler de Toinette… Dans un second temps la pièce montre les mœurs de la société. Elle y dénonce l’avarice, l’égoïsme, la cupidité et j’en passe. Le tout avec subtilité.


Molière dans sa pièce aborde comme je l’ai dit plutôt les mœurs que la société du XVIIème siècle rencontre. Certaines de ces mœurs sont toujours d’actualité (pour ne pas dire toutes). Il les décrit avec humour et finesse mais elles n’en restent pas moins vraies. De plus, l’auteur utilise l’autodérision : il se moque de lui-même dans sa propre pièce. Cette dernière se lit rapidement car il n’y a pas tous les détails des romans, mais uniquement des dialogues. Mais pour des jeunes adolescents (11-12 ans) elle pourrait peut-être être compliquée car il y a beaucoup de vocabulaire que l’on n’utilise plus de nos jours. Avec l’édition Bordas beaucoup de ces termes sont traduits en bas de page et facilitent grandement leurs lectures. En tout cas cela a facilité la mienne, j’avoue qu’il y avait quelques termes que je ne connaissais pas forcément et que j’ai pris plaisir à découvrir.


Ce n’est pas forcément une lecture que je recommanderais, car ce n’est pas cette pièce qui me viendrait en première dans la tête. Mais j’ai pris un énorme plaisir à la lire. Alors si vous hésitez, ou que vous êtes curieux je serais ravie d’avoir votre impression ! Je la relirais sûrement dans plusieurs mois, quand j’aurais un peu plus diminué ma PAL.



Résumer de la pièce:


Argan se croit atteint de tous les maux mais ne l'est pas. Et pour se garantir un traitement permanent, il compte marier sa fille à un médecin. Mais derrière le comique de la situation et les intermèdes musicaux, se profile la folie des hommes. L'humour se fait alors plus sombre, et le rire plus critique.




 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2021 par Manonphr.books. Créé avec Wix.com

bottom of page