La fréquence fantôme - tome 1 : La dame blanche de Matt Clayne
- manonphr.books
- 18 sept. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars 2024
Titre : La fréquence fantôme - tome 1 : La dame blanche
Auteur : Matt Clayne
Publié chez :
note : 9 / 10
" Dans sa drôle de cohabitation avec la dame blanche, Will avait accompli l'impossible. A force de lui réclamer des preuves de sa présence, il avait fini par trouver le moyen de communiquer avec elle."
J'ai beaucoup aimé découvrir cette lecture ! D'une part parce que je suis sortie de ma zone de confort (mais en même temps le résumé est très accrocheur), d'une autre part parce que cette histoire est écrite avec beaucoup d'intelligence ! Ma crainte était de trouver une histoire de gentil fantôme type Gasper (j'exagère pour que vous aillez bien l'image en tête), qui te décrit le monde invisible qui est le sien sans suspens et avec beaucoup de clichés. J'ai donc été très surprise, et dans le bon sens du terme, de découvrir un roman super bien réfléchi ! En effet, la notion de fantôme est abordée de manière scientifique sans pour autant être trop compliquée.
Dans ce roman de Matt Clayne on retrouve Ben et Will, deux frères, qui le soir d'Halloween découvrent l'existence d'un fantôme. Malheureusement pour eux, tout ne se passe pas comme prévu et ils passeront de longues années à tenter de prouver leur bonne foi. Et pour cela, ils enchaînent les chasses aux fantômes, jusqu'à rencontrer Helene, professeur en physique à l'université. Tous les trois vont finir par retourner à l'endroit où les deux frères ont vu leurs premier fantôme, afin d'y découvrir les secrets que cachent ces derniers. Ils vont aller de découverte en découverte. Certaines seront des échecs cuisants et d'autres seront plus prolifiques. Mais des mystères et des secrets restent encore à découvrir.
Cette lecture était vraiment rafraîchissante. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Mais je suis restée sur ma faim, avec beaucoup de questions sans réponse. Alors j'espère pouvoir lire le tome 2 prochainement, si une suite est bien prévue.
Résumé du livre :
Peu de gens sont au courant ou souhaitent l’admettre, mais le manoir de Valorne est hanté par une dame blanche. Le soir d’un terrible orage, les frères Beaufort l’ont découvert à leurs dépens et, depuis, remuent ciel et terre pour prouver l’existence des fantômes. Cela pourrait être leur dernier espoir de retrouver un amour perdu et un père disparu.
De désillusions en charlatanisme, ils étaient prêts à tout abandonner jusqu’au jour où ils rencontrent Helen Kepler, une scientifique revêche qui entrevoit dans leur histoire la clé des apparitions spectrales. Elle ne reculera devant rien pour les aider à percer le mystère de la fréquence fantôme et obtenir des réponses sur la vie après la mort. Le sort de son fils en dépend.
De retour à Valorne, le manoir leur réserve bien des surprises. Si l’histoire trouble du lieu paraît étroitement liée à la présence de la dame blanche, la jeune femme semble avoir tout oublié de son passé. Mais alors, qui est-elle vraiment ? Qui l’a tuée ? Et pourquoi ?

Comments