Harry Potter - Tome 3 : Le prisonnier d'Azkaban de J.K Rowling
- manonphr.books
- 13 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars 2024
Titre : Harry Potter – Tome 3 : Le prisonnier d’Azkaban
Autrice : J.K Rowling
Publié chez Gallimard
10/10 ♥
« Le lendemain, les mesures de sécurité avaient été renforcées dans toute l’école. Le professeur Flitwick était en train d’ensorceler la porte d’entrée à l’aide d’une grande photo de Sirius Black pour qu’elle puisse le reconnaître et rester solidement fermé à son approche. »
Page 267
Aujourd’hui je vous retrouve une fois de plus avec ma saga préférée ! Il s’agit bien évidemment d’une relecture. Harry Potter est l’une des premières sagas que j’ai lues et je ne m’en lasse pas ! Je les regarde en DVD en boucle et je relis les livres au moins une fois par an. À chaque fois, je replonge dans les livres comme si c’était la première fois. J’ai beau connaître les films par cœur, je suis toujours étonné du nombre de détails dans les livres qui ne paraissent pas à l’écran.
Dans ce troisième tome, Harry rentre en troisième année à Poudlard. Mais cette année commence d’une drôle de façon. En effet, juste avant la rentrée scolaire il gonfle sa tante Marge comme un ballon, sous le coup de la colère et s’enfuit de chez son oncle Vernon et sa tante Pétunia, qui lui mènent toujours la vie dure. Mais pire que cela, un dangereux criminel, Sirius Black, s’échappe de la prison d’Azkaban et met le monde des sorciers en émoi. En effet, ce dernier est le premier qui réussit à s’enfuir de la prison pour sorcier et personne ne sait comment il s’y est pris. Et pire que cela, il semblerait qu’il ait un projet bien précis en tête : trouvé Harry et le tuer pour le compte du seigneur des ténèbres.
Mais rien n’est jamais simple dans le monde des sorciers. De fil en aiguille, Harry va découvrir des secrets qui l’entourent. Notamment le fait que Sirius Black est son parrain. Entre les cours, la menace qui plane au-dessus de sa tête, et les matchs de Quidditch, Harry à de quoi réfléchir encore et encore tout au long de cette année scolaire qui est loin d’être de tout repos.
Pour ceux qui préfèrent les films aux livres mais qui hésiteraient quand même à lire la saga je n’ai qu’une chose à vous dire : vous attendez quoi ? Il y a vraiment beaucoup plus de détails dans les livres, la plume est fluide, c’est écrit à la troisième personne, l’univers est incroyable et les personnages sont attachants. Dans les livres il y a de nombreuses scènes qui ne paraissent pas dans les films et c’est vraiment magique !
Résumé du livre :
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Comments